Prophane Victor appelle les autorités à porter secours à Petite Rivière de l’Artibonite livrée aux mains des bandits armés

La commune de Petite Rivière de l’Artibonite est livrée aux groupes criminels depuis trois ans. À Savien, une localité de ladite commune, c’est à longueur de journée que les malfrats tuent, kidnappent et détournent des véhicules transportant passagers et marchandises.

Devant cette situation, l’ancien député de ladite circonscription à la 50e législature Prophane Victor pousse un cri de détresse ce mardi 25 octobre 2022. Selon lui, personne n’a besoin de lunettes pour constater que le pays se dégringole, que la cherté de la vie, la rareté drastique de carburant et les gangs armés achèvent une population déjà aux abois, déjà en agonie.

L’ex parlementaire se dit attristé par le fait que ce sont des bandits lourdement armés qui imposent leur loi, qui font la pluie et le beau temps particulièrement à Petite Rivière, sa commune natale, qui l’a vu grandir.

«Les criminels, les bandits armés ne cessent de piller, de détruire les biens des citoyens, de semer la terreur sous toutes formes à Petite Rivière de l’Artibonite», déplore l’ancien élu, qualifiant la situation de de catastrophique.

«C’est avec une grande impuissance que nous regardons comment les gangsters réduisent à néant, mettent à genou notre commune. Aujourd’hui nous ne pouvons plus rester les bras croisés en train de constater les dégâts. Nous ne devons pas rester dans notre confort à nous plaindre, à assister avec nonchalance ces fortes douleurs et souffrances que les délinquants infligent aux paisibles citoyens», se lamente Prophane Victor qui, à cet effet, demande à tous les secteurs, tous les citoyens de la commune se trouvant dans la diaspora, tous les anciens élus de toutes les communes de l’Artibonite d’élever la voix, de monter au créneau pour dénoncer les actes barbares des bandits et solliciter le secours des autorités compétentes pour que l’ordre soit rétabli dans la commune et les bandits soient mis hors d’état de nuire.

Et d’ajouter: «Aujourd’hui nous arrivons à une phase où nous devons faire appel à la conscience de tout le monde pour voir ensemble dans quelle mesure nous pouvons surmonter ou faire face à ce malheur qui commence à frapper trop fort à nos portes.»

Prophane Victor en a profité pour s’adresser à de hautes personnalités qui sont des fils du département de l’Artibonite dont l’actuel Premier Ministre du pays le Dr Ariel Henry. «PM Ariel Henry, vous êtes de la commune de Petite Rivière, vous y avez encore votre famille et votre maison. Nous ne pouvons pas la laisser à la merci des bandits pour qu’ils continuent de l’incendier, de la piller complètement. Sénateur Youri Latortue, Cantave, Gracia DELVA, tous les anciens Députés des différentes circonscriptions de l’Artibonite le moment est venu pour que nous nous mettions ensemble, parlions d’une seule voix pour s’attaquer comme un seul homme au danger éminent qui nous guette et nous ravage au sein du département”, écrit l’ancien parlementaire, qui est également entrepreneur.

«Petite Rivière ne va pas mourir si tout le monde élève la voix pour dire c’en est trop, c’en est assez», a expliqué Prophane Victor dans cette lettre ouverte.

Read Previous

Konviksyon pou chanjman: Luckner Désir a réussi son pari…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *